Pourquoi apprendre le « Karaté-Do »

Le Karaté est une discipline sportive qui contribue au développement physique et mental, favorisant la concentration dans vos études et dans vos activités professionnelles.

1. Il permet de contrôler vos émotions dans des situations inhabituelles.
2. Il vous enseigne le respect et la tolérance auprès de vos semblables, créant des attitudes positives en société.
3. Il dynamise votre corps, stimule votre état physique, développe la souplesse et la motricité.
4. Il conforte votre assurance face aux situations de la vie de tous les jours.

A qui s’adresse le « Karaté » ?
Cet art-martial n’est pas seulement destiné aux plus jeunes. Le Karaté est ouvert à toute personne, quel que soit son âge ou sa condition physique.
Il peut être pratiqué sous différents points de vue. Certains verront en lui un moyen de dépenser leur énergie, d’autres préféreront le pratiquer par souci d’entretenir leur corps et/ou leur esprit.
Chaque personne s’entraîne à son propre rythme, en suivant sa propre progression.

D’où vient le « Karaté» ?

Le Karaté moderne est né au Japon, sur l’île d’Okinawa, sous l’impulsion de Maître Gichin FUNAKOSHI (1868-1957).*

En revanche, le terme « Karaté-Do » existe depuis la nuit des temps et il n’est pas possible de savoir depuis quand l’art du Karaté est exercé.
Il est pourtant probable qu’il ait été inspiré par la boxe chinoise appelée "Kempo".

Que signifie « Karaté-Do » ?
Ce kanji japonais est composé de 3 syllabes :

Kara qui signifie « Vide »

Te qui signifie « La Main »

qui signifie « La Voie »

"Karaté-Do" signifie donc « La Voie de la Main Vide ». On comprend vite le sens de ce terme lorsque l’on sait qu’aucune arme n’est utilisée dans la pratique du Karate-Do.

Quel style de Karaté pratique-t-on à l'association Ring & Dojo ?
Le style de Karaté que nous pratiquons est le style « Shotokan ». Ce style a été crée par Maître Gichin FUNAKOSHI.

Le code moral du karatéka :

- l'honneur (meiyo) : c'est suivre un code moral et avoir un idéal de manière à se comporter dignement et respectablement.
- la fidélité (chujitsu) : c'est le devoir et la nécessité incontournables de tenir ses promesses et de remplir ses engagements
- la sincérité (makoto) : c'est la qualité de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui sait être authentique
- le courage (yuki) : c'est la force d'âme qui fait braver le danger et la souffrance. La bravoure, l'ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce courage.
- la bonté (shinsetsu) : c'est une des marques du courage.
Elle dénote une haute humanité et nous pousse à être respectueux de la vie.
- l'humilité (kyoken) : c'est savoir être modeste, exempt d'orgueil et de vanité.
- la droiture (tadashi) : c'est suivre la ligne du devoir et ne jamais s'en écarter. Elle nous permet de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable.
- le respect (sonchoo) : c'est savoir traiter les personnes et les choses avec déférence. C'est le premier devoir du bouddha.
- le contrôle de soi (seigyo) : c'est la qualité essentielle d'une ceinture noire car elle conditionne toute son efficacité.

Le code d'honneur et la morale traditionnelle enseignée par le karaté do sont basés sur l'acquisition de cette maîtrise.

--------------------------------------------------------------------------------

Un cours débute par le salut traditionnel permettant d’être disponible à la fois mentalement et physiquement.
Ainsi, pendant 1h30 environ, les soucis de la vie quotidienne sont mis de côté.

Après le salut le cours se poursuit par différentes étapes :

- l’échauffement
- les Kions : apprentissage individuel des techniques
- le kumite : mise en pratique des techniques avec un partenaire
- le jyu-kumite : combat libre
- les katas : enchaînement codifié de techniques gestuelles symbolisant un combat imaginaire
- le retour au calme : étirements, relaxation…
- Le cours se termine par un dernier salut rituel.

Ring & Dojo dispense aussi des cours de Taï Jitsu

Taï Jitsu signifie « technique du corps ».
C'est une méthode française de Self Défense.
La pratique de cet art martial combine les meilleures:
- techniques de clés
- techniques de projections
- techniques d'atémis
Ces techniques sont transformées et réadaptées pour la défense.
L'apprentissage du Taï Jitsu est avant tout une étude des mécanismes du corps.
C'est la science du mouvement efficace, qui a pour but de développer la force intérieure, l'unité du corps et de l'esprit.
Cette harmonie se retrouve dans la pratique de tous les sports, particulièrement celle des Arts martiaux, mais c'est ici une partie intégrante de l'entraînement.
Il ne s'agit pas de l'addition de judo, aïkido et karaté mais d'un sport basé sur les attaques telles quelles pourraient se produire dans la vie courante.

Dans une société de consommation poussée à l'extrême, le Taï Jitsu est une Ecole de confiance et de contrôle de soi qui attire les hommes comme les femmes, les jeunes comme les moins jeunes, car il offre à ses pratiquants la possibilité de s'épanouir, dans un esprit de camaraderie et de convivialité.

Pour tous renseignements, questions :

René Basseville :

Par courrier, à l'adresse de notre secrétariat :

Association Ring & Dojo
zac des Baterses
chemin des malettes
01700 Beynost

Ajouter ce site à vos favoris
Présentation - Karaté & Taï Jitsu - Full contact - Arts Martiaux - Musculation
- Contact -